vendredi 31 août 2012

AUX ORIGINES DES FOIRES ANGEVINES


LA FOIRE ANGEVINE DE FOUGERES







   Traditionnelles depuis des lustres, les Angevines avec leurs animations font partie du paysage festif des Fougerais.

 La fête des Angevines paraît remonter au Moyen Age. Il est vraisemblable que la manifestation prit naissance autour de la fête de la Nativité de la Vierge que les catholiques célèbrent le 8 septembre. A l'époque, à Fougères, on rendait grâce, dit-on, à une Vierge honorée à Angers depuis le Vème siècle sous le nom de "Vierge Angevine". En France ,la fête de la Nativité a d'ailleurs longtemps porté le nom  de Notre-Dame Angevine, en souvenir d'une apparition de la Vierge Marie à saint Maurille, évêque d'Angers, en 430, près de Saint-Florent-le-Vieil, pour  lui demander  d'instituer la fête de la Nativité.

 

En 1575, alors que le roi Henri III venait de monter sur le trône, Guillaume de La Fontaine, seigneur de La Chèze, sollicite l'autorisation "de faire chaque an audit jour et lendemain de la Nativité de Notre-Dame, si vostre bon plaisir estoit de vouloir créer et ériger à cette fin lui vouloir octroyer nos lettres nécessaires". Ce 9 septembre était le jour du pèlerinage à la chapelle Saint-Gorgon,  rue de la Forêt : on y venait en foule.

 





Foire angevine sur le champ des manoeuvres de la caserne, dit champ  de Mars,
 près des Urbanistes , vers 1900.(coll M. Hodebert)


 
Le roi répondra favorablement à la requête  : "Ceci ordonné et establi de notre grâce spéciale, puissance et autorité royale, créons par ces présents au dit lieu et place de la chapelle Saint Gorgon, rue de la Forêt, une foire pour chaque espace de trois jours entiers et suivants consécutifs dont le premier sera le lendemain du jour et fête de la Nativité de Notre-Dame.... et qu'en icelle les marchands et aultres puissent aller, venir et séjourner, vendre, troquer et échanger toutes sortes de denrées et marchandises, pièces non prohibées...."









 Atlas historique des villes de France, Fougères en 1821. ( Archives municipales,Fougères).
 La chapelle Saint-Gorgon se touvait à l'angle de la rue du Parc et de la rue de la Forêt .


 

Désormais le 9 septembre sera le jour fixé pour cette manifestation. Cependant, le succès des Angevines avait fait des envieux et, en 1864, on voit la municipalité fougeraise solliciter une autre date car "de nombreuses foires et beaucoup de marchés ont lieu ce jour-là dans les environs". Un arrêté préfectoral du 19 novembre 1866, fixe "au premier mardi qui suit le premier jour de septembre la date de l'Angevine".

Les annales des festivités angevines de l'époque offrent un répertoire inventif et distrayant, d'après la presse locale : en 1883, on peut déjà assister à l'embrasement du château alors en ruine ; à la même époque, des courses de vélocipèdes et de tricycles figurent au programme. Les acrobaties des saltimbanques, les audaces des  dompteurs de fauves, les nouveaux manèges  tournants, tout éblouit  une multitude de badauds... 
 
Depuis, la tradition  festive se poursuit. Chaque année, une foule innombrable déferle dans les rues à l'occasion des diverses attractions proposées : braderie, courses cyclistes, feu d'artifice, défilé, fête foraine...

       Toutefois, les Angevines ne sont pas une particularité fougeraise, elles sont inscrites depuis très longtemps dans les traditions de Combourg, de La Guerche -de- Bretagne, terres d'élection des marchands d'Anjou.
                                                                              
                                                                                           Marcel Hodebert



Page connexe: Saint-François, asile oublié, (Archives, 19 juin 2012) cliquer en bas de page sur le libellé: foires angevines.